« Je n'ai pas de problèmes psychologiques : si ça ne va pas en ce moment, c'est en raison de ma situation professionnelle. Ai-je besoin de faire appel à un psychologue du travail ? »
Le travail occupe une place importante dans la vie de la plupart d'entre nous. Pour des raisons matérielles bien entendu, mais également parce que le travail participe à la construction de nos repères temporels, de notre identité, de notre estime personnelle ou encore de nos projets. Quand les choses ne se passent pas comme on le voudrait avec le travail, soit parce que l'on en est privé (chômage, recherche d'emploi) soit parce que notre activité professionnelle est source de stress, on réagit avec plus ou moins de succès. Parfois ça fonctionne, parfois non : en fonction du contexte, des ressources dont on dispose à ce moment précis, etc. Et lorsque la situation s'inscrit dans la durée, un véritable mal-être peut s'installer. C'est dans ce cas de figure que faire le choix d'un accompagnement, avec un psychologue du travail par exemple, peut-être une solution. Ce qui ne veut pas forcément dire que l'on « a des problèmes psychologiques », mais que l'on souhaite réagir efficacement face à une situation et se donner les moyens de changer les choses. L'essentiel est de ne pas rester seul(e) face aux difficultés et de se rappeler que savoir s'entourer est une force, pas une faiblesse.
> Le psychologue du travail est spécialisé dans la relation entre les personnes et le travail.
"Psychologue, psychiatre, psychanalyste ? Quelles différences ?"
Titre protégé : OUI
Possibilité de prescription médicale : NON
Formation: Bac+5 (Master)
Remboursement : en fonction de votre mutuelle.
Titre protégé : OUI
Possibilité de prescription médicale : OUI
Formation: Bac+10 (Doctorat de médecine)
Remboursement : classique sécurité sociale
Titre protégé : NON
Possibilité de prescription médicale : NON
Formation: non reconnue, pas de diplôme nécessaire.
Remboursement : non, mais les psychanalystes sont parfois des psychologues ou psychiatres
Titre protégé : OUI
Seuls les psychologues et médecins psychiatres peuvent être psychothérapeutes.
"Qui me dit que je peux avoir confiance en quelqu'un que je ne connais pas ?
Être prudent dans le choix de la personne qu'on va contacter pour du soutien est très important et pas toujours simple. Petit tour de piste pour éviter de se perdre en chemin.
1) Pour commencer, quel est le titre professionnel que la personne indique ? Le tableau ci-dessus permet d'y voir un peu plus clair parmi les différents termes les plus rencontrés. Cette question du titre est très importante car elle implique celle de la formation, et par là l'existence d'obligations déontologiques liées à la profession. Ci-dessous, vous trouverez en téléchargement le Code de Déontologie des Psychologues.
2) Il est surtout essentiel de vérifier auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) que la personne est bien inscrite sur leur "registre ADELI" (un répertoire des professionnels de santé et des psychologues, où l'inscription est obligatoire). Vous saurez, de cette manière, si la personne a bien les diplômes et titres qu'elle indique avoir. Pour cela il faut contacter l'ARS : http://www.ars.languedoc-roussillon-midi-pyrenees.sante.fr/ADELI.104196.0.html. Vous pouvez aussi demander à la personne de vous montrer l'original de ses diplômes.
3) Ensuite, pour trouver un professionnel qui propose des services adaptés à votre situation, il est nécessaire de lui poser des questions sur sa pratique, de lui exposer ce que vous attendez et de lui demander dans quelle mesure il/elle pourra répondre à votre demande. En effet, parmi les professionnels détenteurs de titre protégés comme Psychologue ou Psychiatre par exemple, tous ne se valent pas face à votre situation spécifique : certains pratiquent des méthodes adaptées à certains cas mais moins à d'autres, ou sont compétents pour tel type de sujet et moins pour tel autre, etc. La capacité de votre professionnel à vous ré-orienter s'il n'est pas parfaitement compétent pour vous aider est un signe de son sérieux et de son professionnalisme.
4) Enfin, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués avant tout rencontre afin d'éviter les mauvaises surprises.
Contact
Quentin THEVENON, Psychologue du Travail, Toulouse
06 24 52 35 40
Consultations en cabinet sur Toulouse et en téléconsulation (https://www.psycho-login.com/)
29 Boulevard Lazare Carnot 31000 Toulouse