05. mars 2019
« Faire un point sur une situation professionnelle avec un psychologue du travail, oui mais… Comment cela va-t-il se passer ? Qu’est-ce que je dois dire ? Et si ça ne me convient pas ? » Parce que ces (bonnes) questions peuvent vous faire hésiter, faisons ensemble le tour de… Ce qui vous attend lors du premier entretien avec votre psychologue du travail.

10. janvier 2018
Difficile aujourd’hui de ne pas avoir un avis sur le burn-out tant le mot s’est répandu et est désormais utilisé par de nombreuses personnes pour désigner des situations très diverses. Alors qu’est-ce que le burn-out ? Une fatigue chronique ? Du stress ? Une dépression professionnelle ? Sans prétendre au rétablissement d’une quelconque vérité rigide et universelle, voyons un peu ce qui se cache derrière ce fameux burn-out pour mieux comprendre ce dont il s’agit.

07. décembre 2016
Stress au travail, épanouissement professionnel, besoins des salariés... retrouvez votre psychologue du travail dans une enquête de BOUDU, le magazine de société toulousain (novembre 2016).

23. novembre 2016
Généralement, lorsque quelque chose de stressant est perçu dans l’environnement, la réaction d’un individu sera soit de s’activer pour « combattre » ce qui représente un stress et résoudre le problème, soit de s’activer pour « fuir » le problème et ne plus y être confronté. Dans les deux cas, la réaction vise à mettre un terme à une situation inconfortable ou menaçante. Parfois, le réflexe sera de rester immobile, comme « figé », pour ne pas attirer l’attention...

Effet du chômage sur la santé mentale, chômage et dépression, psychologie du travail
22. juin 2016
Le chômage résonne dans le quotidien des millions de personnes concernées bien plus concrètement que ce que le chiffre mensuel annoncé au détour des JT ne le laisse imaginer. Déprime et mal-être ou occasion de se redécouvrir et de profiter : tout le monde ne réagirait pas de la même manière face au chômage. Pourtant, dans les études sur le lien entre chômage et bien-être psychologique, une même tendance se dégage... depuis déjà 80 ans !

21. juin 2016
La PTO (pour « psychologie du travail et des organisations ») étudie la condition humaine en relation avec l’activité professionnelle. Mais cette discipline ne s'est pas toujours appelée ainsi... En fonction de l'époque, les noms de la PTO ont changé : Psychotechnique (1914), Psychologie Industrielle (1925), Technopsychologie (1926), Psychologie du travail (à partir de 1946), Psychologie Appliquée (titre d’un traité dirigé par Pieron dans les années 50), et enfin « Psychologie...