Presse : retrouvez votre psychologue du travail dans une enquête de BOUDU, le magazine de société toulousain (novembre 2016).

Stress au travail, épanouissement  professionnel, besoins des salariés... retrouvez votre psychologue du travail dans une enquête de BOUDU, le magazine de société toulousain (novembre 2016). 

Télécharger
Enquête BOUDU nov 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 6.9 MB
0 commentaires

Traumatismes psychologiques au travail : comment les reconnaître, comment réagir ?

Traumatismes psychologiques au travail : comment les reconnaître, comment réagir ?

Généralement, lorsque quelque chose de stressant est perçu dans l’environnement, la réaction d’un individu sera soit de s’activer pour « combattre » ce qui représente un stress et résoudre le problème, soit de s’activer pour « fuir » le problème et ne plus y être confronté.

 

Dans les deux cas, la réaction vise à mettre un terme à une situation inconfortable ou menaçante. Parfois, le réflexe sera de rester immobile, comme « figé », pour ne pas attirer l’attention du problème et le laisser s’éloigner de lui-même. La plupart du temps, ces réactions réflexes, acquises au cours de l’évolution, permettent de se sortir d’affaire face aux situations stressantes ponctuelles et de continuer à avancer.

 

En revanche, certaines situations particulièrement stressantes peuvent empêcher de continuer à avancer comme avant : on parle alors d’évènements traumatiques.  

 

Lire la suite 0 commentaires

RECHERCHE D'EMPLOI ET BIEN-ÊTRE : QUEL RÉSULTAT ?

Effet du chômage sur la santé mentale, chômage et dépression, psychologie du travail

Le chômage résonne dans le quotidien des millions de personnes concernées bien plus concrètement que ce que le chiffre mensuel annoncé au détour des JT ne le laisse imaginer. Déprime et mal-être ou occasion de se redécouvrir et de profiter : tout le monde ne réagirait pas de la même manière face au chômage. Pourtant, dans les études sur le lien entre chômage et bien-être psychologique, une même tendance se dégage... depuis déjà 80 ans !

80 années d'études sur la santé mentale des chômeurs... 1 résultat.

Lire la suite 0 commentaires

LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL, C'EST QUOI EN FAIT ?

La psychologie du travail, c'est quoi?

Différentes époques, différents noms

La PTO (pour « psychologie du travail et des organisations ») étudie la condition humaine en relation avec l’activité professionnelle. Mais cette discipline ne s'est pas toujours appelée ainsi... En fonction de l'époque, les noms de la PTO ont changé : Psychotechnique (1914), Psychologie Industrielle (1925), Technopsychologie (1926), Psychologie du travail (à partir de 1946), Psychologie Appliquée (titre d’un traité dirigé par Pieron dans les années 50), et enfin « Psychologie du Travail et des Organisations ».

Lire la suite 0 commentaires