LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL, C'EST QUOI EN FAIT ?

La psychologie du travail, c'est quoi?

Différentes époques, différents noms

La PTO (pour « psychologie du travail et des organisations ») étudie la condition humaine en relation avec l’activité professionnelle. Mais cette discipline ne s'est pas toujours appelée ainsi... En fonction de l'époque, les noms de la PTO ont changé : Psychotechnique (1914), Psychologie Industrielle (1925), Technopsychologie (1926), Psychologie du travail (à partir de 1946), Psychologie Appliquée (titre d’un traité dirigé par Pieron dans les années 50), et enfin « Psychologie du Travail et des Organisations ».

La psychologie du travail et des organisations : une histoire de science.

Ce dernier terme, «  Psychologie du Travail et des Organisations » est en effet bien plus large qu'à l'origine : la PTO s’est préoccupée en premier lieu de l’évaluation des individus avec des tests de sélection issus de laboratoires pour le recrutement. De nos jours en 2016, le champ d'application de la Psychologie du Travail et des Organisations va de l'étude des tâches et de l’aménagement des postes jusqu'à la communication interpersonnelle, la prise de décision et les relations hiérarchiques, les conflits, l'accompagnement individuel des parcours professionnels, de la souffrance au travail, les changements organisationnels, en passant par la sélection du personnel, le développement de carrière, l’engagement et la motivation.

Trois caractéristiques clés de la PTO.

- La PTO est « multiparadigmatique » : ses cadres théoriques sont différents et inséparables. Ainsi, la Psychologie du Travail et des Organisations se référera à la psychologie cognitive, à la psychologie sociale, à la psychanalyse, à l’ergonomie, à la psychologie différentielle, à la psychologie clinique et pathologique… sans avoir de courant dominant.

 

- La PTO est « multiméthodologique » : la PTO n’a pas de spécificité méthodologique, si ce n’est de se centrer sur l’analyse des situations réelles de travail. Pour ce faire, elle utilisera à la fois des méthodes quantitatives (questionnaires), étalonnées (tests), qualitatives (entretiens), participatives (observation), expérimentales (construction de protocoles expérimentaux), ou toutes autres méthodes qui lui permettra de produire, analyser et interpréter des données sur l’homme au travail.

 

- La PTO est « multipratique » : elle analyse et intervient sur tous les domaines de l’activité humaine sans restriction. Si certaines sous-disciplines de la psychologie appliquent leurs théories sur des populations ou des domaines circonscrits (comme la psychologie de l’éducation, ou la psychologie gérontologique), la PTO n’a pas de telles restrictions.

Des professionnels des... professionnels !

Les domaines d'expertises des psychologues du travail se situent tant au niveau du travail (fiches de postes, aménagement), que de la personne (recrutement, évaluation, formation, accompagnement, orientation), des groupes (management, négociation, conflits), ou de la société (chômage, insertion). Dans ces domaines variées, les pratiques d’intervention le sont tout autant. On trouvera des démarches d’intervention centrées sur l’aménagement et la correction de situations de travail, sur le développement de la personne, sur des techniques d’animation, sur des méthodes d’évaluation des hommes, sur des techniques d’audit organisationnel, etc. 

La PTO : souvent imitée, jamais égalée...

Dans toutes ses interventions, le psychologue tiendra toujours compte de trois principes fondamentaux : (1) le respect de la déontologie de la profession, (2) la construction d’une intervention qui soit adaptée au problème du terrain, et (3) la validation de l’efficacité de son geste professionnel. Ce sont, de notre point de vue, ces principes essentiels qui expliquent la différence entre les psychologues du travail et certains consultants aux pratiques ésotériques, aux recettes managériales toutes faites, aux notions et démonstrations mal ou pas étayées bien que parfois percutantes !

A propos de l'auteur

Quentin THEVENON est Psychologue du Travail à Toulouse. Il vous accompagne en cabinet, à domicile et en entreprise sur la Haute-Garonne pour vous aider à mieux vivre vos situations professionnelles difficiles telles que le stress au travail ou le mal-être au chômage/la recherche d'emploi. Son parcours

Source : Les Dimensions Humaines du Travail

Écrire commentaire

Commentaires: 0